Sirop de pommes maison (sans sucres ajoutés)

Je reviens pour un billet nourriture aujourd’hui. Je vous propose une recette pour vous changer de l’habituel sirop d’agave, sirop d’érables ou encore miel: du sirop de pommes réalisé grâce aux sucres naturels présents dans celle-ci. Ce sirop ressemble à du caramel au niveau de la texture, et ressemble à de la compote très très concentrée au niveau du goût. Le goût et la couleur vont un peu varier en fonction des pommes que vous prenez pour les réaliser. Ce sirop peut être utilisé sur des crêpes, des pancakes, dans des yaourts…

Comme j’ai la chance d’avoir un extracteur de jus chez moi, j’ai réalisé la recette de A à Z, mais vous pouvez tout aussi bien acheté du jus de pommes, de préférence bio et surtout sans sucres ajoutés. J’ai utilisé différentes variétés de pommes environ deux tiers de variété sucré et un tiers de variété acide. J’ai pris des pommes bio et non traitées pour pouvoir garder la peau et éviter une concentration de pesticides dans le jus. Pour une recette presque zéro déchet, j’ai juste enlevé les queues et les pépins avant de passer les pommes à l’extracteur, même si je peux les faire passer en entier, pour récupérer les déchets et faire des muffins pommes/épices. J’ai aussi filtré le jus à la sortie pour obtenir un jus sans fibres, et j’ai donc récupéré un bol de compote crue.

Il vous faut 2 kilos de pommes ou 1l de jus de pommes.

Il vous suffit donc de passer les pommes à l’extracteur et d’en récupérer le jus (pour 2 kilos de pommes, j’ai eu un peu plus d’un litre de jus). Mettez le jus dans une casserole et faites réduire à feu moyen en remuant régulièrement. Il faut environ 1 heure à 1 heure et demie pour obtenir un sirop, comme du caramel fluide. Lorsque vous obtenez la consistance voulue, arrêtez la cuisson et versez le sirop dans un bocal que vous pouvez fermer et conserver au réfrigérateur.

_20180208_175213.JPG

Il n’y a plus qu’à savourer!

Bonne journée à toutes et à tous!

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s