Gousses d’ail confites

Pour commencer cet article bouffe, je voulais commencer en vous souhaitant tout de même un BONNE ANNÉE! Avec un peu de retard, désolée, mais j’ai profité des fêtes en famille (bruyant et fatiguant à 17, mais très agréable de passer ce moment avec mes proches) et le retour à la maison à été mouvementé avec des travaux à la maison et ma fatigue de grossesse ne me lâche pas malgré le fait que je viens de rentrer dans le 3ème trimestre. J’espère que vous aussi, vous avez passer de bonnes fêtes de fin d’année et que vous avez pu vous reposer aussi! Je vous souhaite que du positif pour cette année qui commence, ainsi que du bonheur et de l’épanouissement dans le domaine que vous souhaitez!

Pour revenir au sujet de cet article, il y a quelques jours, Monsieur Qui embaumait avec délices notre cuisine (et notre salle à manger. Et notre salon puisque la cuisine n’est pas fermée) d’odeur d’ail. Soupe oblige et pain de campagne en stock, il a fait des croûtons à l’ail et avec beaucoup d’ail comme il aime! Et une gousse d’ail en entraînant une autre, il m’a demandé si je pouvais lui faire de l’ail confit. La recette étant simple comme bonjour, ne demandant pas beaucoup de préparation et comme j’allais au marché le lendemain, j’ai décidé de lui faire plaisir. J’ai donc pris 4 gousses d’ail pour préparer tout ça et en faire une bonne quantité vu que l’ail confit se conserve très bien plusieurs mois au réfrigérateur à partir du moment où les gousses sont toujours bien recouvertes d’huiles.

Et comme la recette est effectivement très simple et très réussie, j’ai décidé de vous la partager aujourd’hui.

Il vous faut:

  • 4 têtes d’ail
  • huile d’olive
  • herbes de votre choix, fraîches de préférence (j’ai mis 4 branches de romarin et 3 de thym)
  • une dizaine de grains de poivre (j’ai mis du poivre et 5 baies pour ma part)
  • 10g de gros sel

_20180107_213839.JPG

Il vous suffit de peler les gousses en les conservant bien entières, les mettre dans une casserole, de rajouter les herbes, le poivre et le gros sel, puis de recouvrir avec l’huile d’olive. Les gousses doivent être toutes recouvertes. Faites cuire à feux doux à moyen pendant 45 minutes à 1 heure. Attention, l’huile doit frémir mais ne pas bouillir, ce sont des gousses confites et non frites que l’on veut! Lorsque les gousses sont tendres, vous pouvez stopper la cuisson et laisser refroidir pour ensuite les déguster! Pour les conserver pendant plusieurs mois, il suffit de les mettre dans un bocal avec l’huiles et les aromates et de le stocker au réfrigérateur.

_20180107_213919.JPG

Les gousses d’ail confites peuvent se manger comme ça, écrasées sur du pain, ou rajoutées à des recettes quotidiennes (dans du houmous, dans une ratatouille, avec des pommes de terre…). Le soir de la préparation, Monsieur Qui et mon père se sont régalés en les dégustant juste natures! Le goût est très adoucit par cuisson douce.

J’espère que cette recette vous aura plu! Je reviendrai bientôt avec celle des échalotes confites puisque j’ai eu une nouvelle demande de mon homme!

Bonne journée à tous et à toutes.

Laisser un commentaire